Travaux / Sécurité


NOEL Jérôme

adj.travaux-securite@bognysurmeuse.fr

 

Compétences : Travaux (voirie, bâtiments, régie…), assainissement, eau potable, lotissement, éclairage public, gestion et informatisation communales/scolaires, télécom, Cimetières, sécurité (dont vidéosurveillance, stationnement et déneigement), propreté de la ville, commissions de sécurité et d’accessibilité, relations avec le Centre de Secours, gens du voyage, documents d’urbanisme.

 

 Membres : DROUIN Dominique, PIRET Jean Claude, COLOMINA RUBIO Manuel, VOITON Sébastien, CIGLIA Jean-Antoine.

Compte-rendu commission Travaux/sécurité du 10 novembre 2020

 

Présents : NOEL Jérôme, DROUIN Dominique, PIRET Jean-Claude, VOITON Sébastien, CICGLIA Jean-Antoine, Stéphane RAMART
Excusés : GENGOUX Kévin, COLOMINA-RUBIO Manuel

18h30 : Ouverture de séance

1- SUIVI DES TRAVAUX 2020
Mr NOEL fait un point sur l’ensemble des travaux réalisés ou en cours de réalisation cette année, à savoir :

- Talus Mme JEANGEOT : Le marché a été attribué à l’entreprise TISSERONT. Messieurs GENGOUX et COMPERO ont rencontré Mme JEANGEOT et sa sœur le 10 novembre courant afin de faire un point avec elles sur l’organisation des travaux. En effet, Mme JEANGEOT ne pourra pas rester dans l’habitation pour des raisons de sécurité durant cette période. Une réunion 0 va être programmée début décembre avec l’entreprise, le maître d’œuvre et le bureau d’étude afin d’enclencher le chantier, si la météo le permet.
- Travaux ADAP (Agenda d’Accessibilité Programmé) : les travaux sont en cours : il s’agit de l’accessibilité des Restos du Cœur (cour + sanitaires), la salle des 4 Fils (place de stationnement + sanitaires), le Foyer des Anciens (place de stationnement. + rampe d’accès+ menuiseries + accès sanitaires) et l’école des Vannelles (accès des entrées et rampe + menuiserie).
- Travaux PAV (Plan d’Accessibilité Voirie) : Les travaux sont quasi terminés, il reste quelques bandes podotactiles à installer. L’emprise de ces travaux est un cheminement compris entre l’Hôtel de Ville et la Place Compain en passant par la salle des Fêtes et l’Eglise de Levrézy et reprend essentiellement des abaissés de trottoirs, des rampes d’accès et l’élargissement de trottoirs.
- 2ème Tranche Collégiale : Le marché est actuellement en analyse. Une première CAO a eu lieu avec l’attribution des lots 2 : menuiseries et lot 3 : couverture. Concernant le lot 1, des questions ont été posées aux entreprises via le Maître d’Œuvre. Une CAO est prévue mardi prochain pour attribution. Ces travaux devraient démarrer fin d’année.
- Bassin d’orage Quartier de Levrézy : Mr DROUIN a expliqué la localisation et le rôle de ce bassin. Les travaux devraient démarrer prochainement.

2- Projet 2021

La commission a balayé l’ensemble des projets 2021 qui sont :
- Aménagement de la rue Jean Jaurès : Mr DROUIN signale qu’il faut ressortir des plans d’assainissement qui avaient été réalisés en 2014 et demande que soit ajouté au programme de cette rue, l’agrandissement du parking rue de l’égalité.
- Aménagement Avenue Blanqui (côté la Grande Chaumière)
- Rue de la Fontaine St-Laurent : Les travaux consistent particulièrement en la reprise de l’assainissement de l’ilot d’habitation. Le chiffrage parait peu. Mr Drouin signale qu’une étude parcellaire doit être faite afin d’identifier où chaque habitation se rejette.

3- QUESTIONS DIVERSES

Mr DROUIN pose la question du projet de l’aire de jeu de la Vinaigrerie afin de connaitre si celui-ci est repris. Mr NOEL l’informe que ce projet ne fait pas partie de la commission travaux mais celle de l’environnement.

Mr DROUIN informe qu’il y a un énorme travail à faire sur l’éclairage public et l’argent qui pourrait être économisé.

Mr CIGLIA indique que les bandes podotactiles sont efficaces pour les handicapés mais très glissantes en temps de pluie.

Mr CIGLIA demande si une action est prévue pour l’invasion et les dégâts occasionnés par les sangliers au cimetière des Eparus. Mr NOEL l’informe qu’un devis est en cours pour l’installation d’une clôture rigide. Mr DROUIN attire l’attention et signale qu’il faut s’assurer auprès de la police de l’eau que la pose d’une clôture rigide est autorisée.

Mr DROUIN revient sur la mise en place d’un SIG (Système de cartographie) au sein de la commune. Ce SIG pourra permettre d’obtenir une cartographie précise des assainissements, des réseaux d’eau, etc… M. DROUIN se propose de faire une démonstration du logiciel à la prochaine commission. Mr NOEL demande à Mr RAMART d’inscrire ce projet au budget.

L’ordre du jour étant terminé Mr NOEL remercie chaque personne pour leur présence et lève la séance à 20h25.

Pour Extrait Conforme,
Le Maire,

Kevin GENGOUX

 


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