Vous êtes ici : Bogny-sur-meuse» Tourisme » Présentation de la Ville

Présentation de la Ville


Les armes de la Ville

D’azur à trois fleurs de Lys d’or au bâton péri de gueule en bande, au chef de gueules chargé de trois vires entrelacées d’argent.

Références : Armoirie de Bourbon-Conti.

Louise Marguerite de Lorraine, veuve de François de BOURBON CONTI céda la principauté de Château-Regnault à Louis XIII en 1629.

La Ville de Bogny sur Meuse

Bogny-sur-Meuse est née en 1967 de la fusion de 3 communes : Braux, Château-Regnault et Levrézy. Elle est la 7ème ville du département des Ardennes et la plus importante du canton de Monthermé avec 5 510 habitants. La ville s’étend sur 2 316 ha dont 700 ha de forêts communales et 400 ha de forêts domaniales entre Nouzonville et Monthermé. Altitude : 140 mètres.

Bogny-sur-Meuse est membre de la Communauté de Communes de Meuse et Semoy créé le 01/01/2004 et qui compte plus de 13000 habitants.
Principales activités économiques : Métallurgie : forge, estampage, boulonnerie, écrous, ferronnerie, mécano soudure, tôlerie, ancrages. Artisanats et tous commerces.
Equipements sportifs et de loisirs : Gymnase, COSEC, piste d’athlétisme, boulodrome et tennis couverts, terrains de football et motocross, salles des fêtes, aires de deltaplanes, embarcadère.
Activités culturelles : – Musée de la Métallurgie (quartier de Levrézy) – Centre d’Exposition des Minéraux et des Fossiles (quartier de Château-Regnault) – Bibliothèque Municipale (Hôtel de Ville) – Expositions diverses tout au long de l’année (minéraux, peintures, photos.) – Sentier Nature et Patrimoine – Arboretum
Activités sportives et associatives : Tennis, Judo, Ju Juitsu, Culturisme, Gymnastique, Handball, Football, Basket, Tennis de table, Cyclisme, VTT, Motocross, Foyers 3ème Age, Harmonie, Fêtes Patronales (Pâques Et Septembre), Kermesses, Brocantes, Randonnées, Tir.

 

Pays de légendes
      
La plus célèbre, celle des 4 Fils Aymon veut que Bayart le fabuleux cheval franchissait la Meuse d’un bond, portant les 4 célèbres frères. Désormais, assagi car taillé dans la pierre et entouré des 4 cavaliers, le fougueux cheval semble veiller du haut de son rocher sur la Ville de Bogny-sur-Meuse et ses quelque 6000 habitants.

La Ville : en suivant la D1, vous traversez Bogny et ses différents quartiers (Braux, sa Collégiale du 13° S, Levrézy et Château – Regnault avec les célèbres rochers des 4 Fils Aymon). Au pied des rochers, la vallée semble se refermer entre les collines. De là-haut découvrez la ville sur 7 km le long de la Meuse qui pénètre dans la « Vallée » en contournant les célèbres rochers d’une majestueuse boucle.
Pays de labeur
    
Face au cheval Bayart est située une petite vallée où était installée la « Grosse Boutique » qui fut une des plus importantes d’Europe. Désormais l’activité industrielle se développe surtout sur la zone d’activité du quartier de Braux avec principalement les « Ateliers des Janves », quelques ateliers de métallurgie et la « Maroquinerie Hermès ».

Souhaitons que Maugis, l’enchanteur dans la légende et cousin des frères Aymon veille au développement de nos usines caché dans les rochers de l’Ermitage.