Présentation de la Ville


Les armes de la Ville

D’azur à trois fleurs de Lys d’or au bâton péri de gueule en bande, au chef de gueules chargé de trois vires entrelacées d’argent.

Références : Armoirie de Bourbon-Conti.

Louise Marguerite de Lorraine, veuve de François de BOURBON CONTI céda la principauté de Château-Regnault à Louis XIII en 1629.

La Ville de Bogny sur Meuse

Bogny-sur-Meuse est née en 1967 de la fusion de 3 communes : Braux, Château-Regnault et Levrézy. Elle est la 7ème ville du département des Ardennes et la plus importante du canton de Monthermé avec 5 510 habitants. La ville s’étend sur 2 316 ha dont 700 ha de forêts communales et 400 ha de forêts domaniales entre Nouzonville et Monthermé. Altitude : 140 mètres.

Bogny-sur-Meuse est membre de la Communauté de Communes de Meuse et Semoy créé le 01/01/2004 et qui compte plus de 13000 habitants.
Principales activités économiques : Métallurgie : forge, estampage, boulonnerie, écrous, ferronnerie, mécano soudure, tôlerie, ancrages. Artisanats et tous commerces.
Equipements sportifs et de loisirs : Gymnase, COSEC, piste d’athlétisme, boulodrome et tennis couverts, terrains de football et motocross, salles des fêtes, aires de deltaplanes, embarcadère.
Activités culturelles : – Musée de la Métallurgie (quartier de Levrézy) – Centre d’Exposition des Minéraux et des Fossiles (quartier de Château-Regnault) – Bibliothèque Municipale (Hôtel de Ville) – Expositions diverses tout au long de l’année (minéraux, peintures, photos.) – Sentier Nature et Patrimoine – Arboretum
Activités sportives et associatives : Tennis, Judo, Ju Juitsu, Culturisme, Gymnastique, Handball, Football, Basket, Tennis de table, Cyclisme, VTT, Motocross, Foyers 3ème Age, Harmonie, Fêtes Patronales (Pâques Et Septembre), Kermesses, Brocantes, Randonnées, Tir.

 

Pays de légendes
      
La plus célèbre, celle des 4 Fils Aymon veut que Bayart le fabuleux cheval franchissait la Meuse d’un bond, portant les 4 célèbres frères. Désormais, assagi car taillé dans la pierre et entouré des 4 cavaliers, le fougueux cheval semble veiller du haut de son rocher sur la Ville de Bogny-sur-Meuse et ses quelque 6000 habitants.

La Ville : en suivant la D1, vous traversez Bogny et ses différents quartiers (Braux, sa Collégiale du 13° S, Levrézy et Château – Regnault avec les célèbres rochers des 4 Fils Aymon). Au pied des rochers, la vallée semble se refermer entre les collines. De là-haut découvrez la ville sur 7 km le long de la Meuse qui pénètre dans la « Vallée » en contournant les célèbres rochers d’une majestueuse boucle.
Pays de labeur
    
Face au cheval Bayart est située une petite vallée où était installée la « Grosse Boutique » qui fut une des plus importantes d’Europe. Désormais l’activité industrielle se développe surtout sur la zone d’activité du quartier de Braux avec principalement les « Ateliers des Janves », quelques ateliers de métallurgie et la « Maroquinerie Hermès ».

Souhaitons que Maugis, l’enchanteur dans la légende et cousin des frères Aymon veille au développement de nos usines caché dans les rochers de l’Ermitage.


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15