Musée des minéraux


MUSEE DES MINERAUX, ROCHES ET FOSSILES

Centre d’exposition des Minéraux, Roches et Fossiles des Ardennes
32, rue Maurice Louis
08120 Bogny sur Meuse

Ouvert du 1er juin au 31 août, de 14h à 18h, (tous les jours sauf le lundi ) et tous les week-ends de septembre.
Hors saison : visite sur rendez-vous pour les groupes de plus de 15 personnes.
Tel :  03 24 32 05 02

site : http://museegeologieardenne.monsite-orange.fr

mail; a-m-p-b.association@wanadoo.fr

Niché au creux de deux sites géologiques remarquables : la colline des Quatre Fils Aymon – qui dresse fièrement ses éperons de quartzites cambriens qui ont suscité la fameuse légende carolingienne – et le point de vue de l’Hermitage – connu pour son poudingue dévonien -, le Centre d’exposition des minéraux roches et fossiles des Ardennes dévoile au fil de ses neuf salles tout l’intérêt et la beauté de la géologie ardennaise.

 

C’est en juin 1990, grâce à une poignée de membres de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.), que la Ville de Bogny et les Ardennes, terre de géologie qui a toujours attiré les chercheurs et dont plusieurs villes ont servi de référence à des étages tels que le Revinien, le Devillien ou le Givétien, se sont vues dotées de ce Musée situé en bordure de la route reliant Charleville-Mézières à Givet.

 

 

 

Le rez-de-chaussée : les salles ardennaises.

 

Dès l’entrée, dans la pièce voisine du bureau d’accueil, le visiteur peut se familiariser avec la géologie des Ardennes.

Des coupes de terrain traversant tout le département forment une fresque matérialisée par des échantillons de roches et des fossiles correspondant aux étages représentés.

De plus, des panneaux expliquent comment la morphologie du relief a fait naître les légendes ardennaises telles que celles de Roc-la-Tour, des Dames de Meuse ou des Quatre Fils Aymon. On peut également y découvrir une exposition consacrée à l’ardoise, matériau exploité localement dès le Moyen Âge, avec en particulier les mémoires d’un ancien ardoisier et du matériel ayant servi au travail de celle-ci.

La salle suivante nous amène à découvrir la minéralogie du département.

Magnifiques cristaux de quartz d’une grande pureté, dolomie rose, remarquables échantillons de fluorine de toutes tailles, pyrites, calcites et roses de gypse découvertes lors des travaux autoroutiers surprennent par la qualité et la variété des pièces extraites du sous-sol ardennais.

Les trois salles suivantes sont consacrées à la paléontologie des Ardennes. Leur richesse est remarquable. Une pièce entière présente la Réserve naturelle de Vireux-Molhain (l’Association fait partie du Comité consultatif de gestion) et ses fossiles datés du Dévonien moyen (- 385 millions d’années). Histoire géologique du site, magnifiques photographies des trilobites qui ont été découverts et qui sont celles de ceux qui figurent dans les vitrines, présentation de toute la faune associée et en particulier des brachiopodes.

Les deux pièces suivantes exposent des fossiles provenant de grands gisements fossilifères des Ardennes dont certains sont aujourd’hui inaccessibles.

On y remonte les étages géologiques en y découvrant outre de très grosses ammonites (Arietites du Sinémurien), tout un échantillonnage du Toarcien, mis au jour lors de la construction d’un hypermarché, du Bajocien, du Bathonien et bien sûr de l’Oxfordien avec sa fameuse faune d’ammonites de Villers-le-Tourneur et également les célèbres oursins de l’ex-Argovien.

Le crétacé est magnifiquement représenté par les récentes découvertes d’ammonites nacrées de l’Albien.

 

 

L’étage : une exposition générale.

Quatre salles sont ouvertes au premier étage. Elles ont une vocation générale. L’une est consacrée à des expositions temporaires qui sont régulièrement renouvelées, celle de minéralogie renferme de très belles pièces de toute la France et du monde présentées suivant la systématique.

Quant à la paléontologie, elle occupe les deux dernières salles. Les fossiles y sont nombreux et spectaculaires avec en particulier une empreinte de pas de dinosaure (Grator variabilis) provenant du Veillon en Vendée.

 

Un Musée en constante évolution à ne pas manquer de visiter en raison de la remarquable richesse de ses collections ardennaises qui comportent des échantillons de référence et d’une grande qualité.

 

 

 

 


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15