Musée de la Métallurgie


MUSEE DE LA METALLURGIE ARDENNAISE

site: site http://www.musee-metallurgie-ardennes.fr

 Au coeur de la forêt des Ardennes, au Pays des 4 Fils Aymon, Bogny-sur-Meuse, vous invite à découvrir l’univers fabuleux de la métallurgie ardennaise. Ici, comme dans toute l’Ardenne de France, depuis toujours, l’homme de la forêt travaille le fer avec passion.

 

Trop longtemps méconnu, le génie industriel ardennais trouve enfin dans le « Musée de la Métallurgie » de Bogny-sur-Meuse une évocation digne de son ardeur. Voici la boutique du cloutier, sa forge et sa roue en bois où cavalait « le moteur à puces », c’est-à-dire le chien ! Voici les chabottes à trous, des écrous et des boulons de mille formes.

 

 

Vitrine d’un savoir-faire et d’un patrimoine sans équivoque, le Musée de la Métallurgie Ardennaise se veut un lieu de mémoire mais également une structure tournée vers l’avenir.

 

Retraçant l’histoire de la métallurgie ardennaise de la clouterie aux produits industriels d’aujourd’hui, il s’est doté, grâce aux dons de nombreuses entreprises, d’anciennes machines comme un spectaculaire marteau pilon anglais exposé en extérieur dans le jardin de machines.

 

Cet espace permet de satisfaire petits et grands grâce à une muséographie et une scénographie moderne. Equipé d’une salle audio-visuelle, et d’une salle d’exposition, et bientôt d’un parcours sensoriel réalisé par le créateur de Woinic, le musée permet de donner plusieurs dimensions, ludique et éducative.

 

Le site possède différents modes de fonctionnement (visite, conférence, accueil scolaire). Implanté dans un décor de rêve, entre Meuse et forêt ardennaise, les célèbres quatre fils Aymon surplombant le musée, c’est à la fois un véritable témoignage du passé industriel des vallées de la Meuse et la Semoy, et un balcon valorisant les produits actuels.

 

 

 

 

 

 

Des fiches techniques mais aussi des pages d’écrivains, des oeuvres de peinture, une iconographie exceptionnelle, des animations ressuscitent de vivante manière l’extraordinaire patrimoine industriel de l’Ardenne de France.
Dans le « Musée de la Métallurgie » de Bogny, c’est le coeur de l’Ardenne qui bat dans l’étreinte des bois et de la Meuse.
Ici, au pays des Quatre Fils Aymon, vous verrez l’Ardenne forger, encore et toujours, son devenir et son destin.
Yanny HUREAUX

 

 

 

Guide de Visite : Renseignements pratiques, ouverture et tarifs, plan du site

 

 

 

 


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15