Les poissons


Brochet à la crème

Le brochet de rivière a toujours meilleure réputation que le brochet d’eaux dormantes, dont la peau est plus foncée S’il risque d’avoir un goût de vase, lavez-le plusieurs fois dans de l’eau vinaigrée.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes environ

Pour 4 personnes : 1 brochet de 1,2 kg environ, 3 échalotes, 60 g de beurre, 50 cl de vin blanc sec, 20 cl de crème fraîche épaisse, huile, sel et poivre noir au moulin.

  • Coupez la tête du brochet, écaillez le et videz-le, lavez-le soigneusement et essuyez-le, puis coupez-le en tranches larges. Par ailleurs, pelez et hachez finement les échalotes. Faites chauffer 30 g de beurre avec un filet d’huile dans une sauteuse. Posez-y les tranches de brochet et faites-les cuire pendant 5 minutes sur feu vif Retournez-les avec une spatule et faites-les cuire de 5 à 6 minutes encore de l’autre côté. Salez et poivrez. Retirez-les de la sauteuse et mettez-les dans un plat de service, couvrez de papier d’aluminium.
  • Mettez les échalotes dans la sauteuse et versez le vin blanc, faites réduire de moitié sur feu vif en remuant, puis ajoutez la crème fraîche. Faites cuire en remuant toujours, après avoir baissé le feu, pendant 5 minutes, puis incor-porez le reste de beurre en fouettant vivement. Rectifiez I’assaisonnement et versez cette sauce sur les tranches de brochet. Servez aussitôt.

 

Vous pouvez aussi présenter la sauce dans une saucière à part. Comme garniture, proposez par exemple des champignons sautés ou un ragoût de petites carottes nouvelles.

Boisson conseillée : Coteaux Champenois Blanc

 

 


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15