Le boudin blanc


Boudin blanc Aux pommes (reinette)

Peler et couper en lamelles les pommes. Les faire revenir avec une noisette de beurre. Pendant ce temps, faire revenir à feux doux les boudins
Quand les pommes sont dorées les disposer dans un plat à gratin, puis mettre les boudins blancs, arroser d’Armagnac ou de cognac (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Mettre au four pendant 15 minutes à 180°C.

 

 

Boudin blanc Au four

Mettre le boudin blanc à feux doux, dans le four d’une cuisinière placé sur un grill. Quand l’enveloppe du boudin blanc change de couleur : jaune ambré et prends une coloration foncée, on peut alors le retirer et le servir chaud. On peut l’accommoder d’une sauce tomate, madère ou « Périgueux ». De pommes dauphines, pommes pailles, compote de pommes.

 

 

 

Cassolette de boudins blancs
Préparation : 20 mn
Pour 4 personnes : 10 cl de porto, 20 cl de crème fraîche, 3 boudins blancs, 100g de feuilles d’ortie, 1 gousse d’ail, Une pincée de sel, poivre.
Dans une casserole, faire réduire le porto blanc de 3/4 de son volume. Ajouter la crème fraîche, portez à ébullition, retirez la casserole du feu, puis mettre la gousse d’ail hachée avec le sel et le poivre. En même temps, laissez infuser les feuilles d’ortie pendant 15 mn que l’on aura préalablement hachée. Passez la sauce au mixeur, mettre dans la cassolette le reste du porto blanc ainsi que les boudins blancs coupés en rondelles et sans leur peau. Enfin ajouter la sauce et faire frémir 2 secondes.

 

 

 

La bayenne au boudins blancs de Laure 

 

 

 Lavez soigneusement les pommes de moyennes nouvelles, non épluchées et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Tapissez le fond de la cocotte, avec les faces coupées tournées vers le fond du récipient; Parsemez assez abondamment d’oignons et d’échalottes, et superposez un nouveau lit de pommes de terre, oignons et échalottes, ainsi de suite selon hauteur de la cocotte et du nombre de convives. Sur le dessus ajouter 2 ou 3 gousses d’ail coupées, 2 feuilles de laurier, 1 brin de thym, un bouquet de persil, du poivre, une grosse poignée de sel et un verre d’eau
1/4 d’heure avant la fin de cuisson, ajoutez sur le dessus un boudin blanc par personne.

 

 

Boudin blanc Sauce Roux blanc

Le boudin blanc peût-être accompagné d’un roux blanc au fond de volaille auquel on peut ajouter des escalopes de volaille en petit dés.

 

 

Boudin blanc Sauce aurore (4 personnes)

Faire colorer doucement les boudins au beurre dans une poêle. Préparer un roux blanc avec 40 g beurre et 40 g farine Mouiller avec 1/2 litre de lait bouillant et laisser cuire 3 mn. Colorer légèrement avec l’extrait de tomate. Saler, poivrer, napper le fond d’une belle assiette de porcelaine de sauce aurore. Disposer au centre un boudin blanc bien doré et parsemer de champignons noirs. Recettes de l’Ardenne française et belge de Lise Bésème-Pia Chez Dominique Guéniot (Editeur)

 

 

Boudin blanc Rouelles (4 personnes)

Peler 4 boudins. Les couper en rondelles épaisses Peler et hacher finement 2 échalotes Les faire revenir dans 20g de beurre. Réchauffer de la compote et incorporer 40g de beurre, 20 dl de cidre Parsemer éventuellement de ciboulette et de cerfeuil puis servir.

 

Boudin blanc Dans l’âtre de la cheminée

 Pour ce faire, enroulez vos boudins dans du papier aluminium beurré.
Placez-les sous la cendre chaude et retirez-les au bout de quelques minutes.

 Boudin blanc en brioche

Enrober le boudin dans une pâte à brioche
Déguster bien chaud

 Boudin blanc Crêpes farcies

Par personne
Étaler sur chaque crêpe de la compote de pommes,
déposer un boudin blanc poêlé
rouler et disposer dans un plat
mettre au four pendant 10 à 15 mn A l’ardennaise

 Boudin blanc A l’ardennaise (1ere façon)

Par personne
Roulez un boudin blanc dans une fine tranche de jambon d’Ardenne. Recouvrez de gruyère et glisser au four 1/2 heure à 150°

Boudin blanc A l’ardennaise (2e façon)

Couper le boudin blanc en deux dans le sens de la longueur, y mettre sur chaque morceau une tranche de gruyère.
L’enrouler dans une tranche de jambon et cuire au four ou doucement à la poêle.
Pour plus d’onctuosité le jambon peut-être remplacé par des tranches de poitrine fumée

Boudin blanc Dans un poêlon

Faire revenir au beurre, bien colorer. Cuire pendant 15 à 20 minutes et tenir au chaud. Dans un autre poêlon faire revenir au beurre une pomme tranchée. Déglacer au Calvados ou Cognac. Ajouter un peu de crème fraîche. Y déposer le boudin blanc cuit. Laisser réduire à consistance désirée.
Vous pouvez aussi le servir sans sauce sur un lit de pommes de terre sautées avec des oignons, accompagnée de compote de pommes.

Boudin blanc à la poêle

Les boudins peuvent se réchauffer à la poêle, dans un peu de beurre chaud, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Boudin blanc Omelette

Coupez un boudin en rondelles et une tranche jambon ardennais en fine lamelles. Faites-les rissoler 2 à 3 mn.
Battez 6 oeufs en omelette avec du sel, du poivre, de la crème fraîche et du persil haché. Versez-les dans une autre poêle où vous aurez fait fondre le reste de matière grasse. Faites cuire en omelette, et, au moment de la replier, garnissez-la de rondelles de boudin et de jambon bien égouttés. Servez avec une salade verte.

Tourte au boudin blanc

Précuire une pâte à tarte (brisée) puis disposer des rondelles de boudin de deux centimètres d’épaisseur sans la peau.
Faire revenir deux oignons, une pomme, le tout coupé en cubes, répartir sur la tarte.
Battre un oeuf et un jaune supplémentaire avec deux bonnes cuillères de crème, sel, poivre.
Cuire au four therm 6 (220°) pendant 30 minutes.

Chausson aux pommes et aux boudins blancs

Pelez les pommes, coupez les en deux. Réservez une demi pomme, citronnez-la. Taillez les autres en tranches fines et faites les revenir 5 mn au beurre sur feu doux.
Poussez le feu pour colorer les fruits. Saupoudrez de 4 épices. Laissez refroidir.
Chauffer le four à th 7 . Etirez la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Découpez un cercle de 12 cm de diamètre en utilisant un bol.
Pelez les boudins, coupez les en rondelles fines. Superposez une couche de pommes et de boudins sur une moitié de pâte. Rabattez l’autre moitié. Soudez les bords avec une fourchette. Délayez le jaune d’oeuf avec de l’eau. Badigeonnez en les chaussons. Déposez sur une plaque à four. Faire cuire 15 mn
Emincez la demi pomme restante en rondelles translucides
Faire une salade. installez sur les assiettes, ajoutez les rondelles de pomme, assaisonnez
Déposez y les chaussons.
(Recette Prima)

 

 

 

 


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15