Millasou soufflé aux abricots
Cuisson : 1 h 25 min pour 8 personnes
500 g de chair de citrouille / 200 g de farine de maïs (se trouve sous la dénomination semoule fine) / 125 g de crème fraîche / 150 g de sucre / 25 g de beurre / 5 oeufs entiers / 2 cuil. de rhum / ½ paquet de levure chimique / 250 g d’abricots frais / 5 blancs d’oeufs / 1 sachet de sucre vanillé
Hors saison, remplacer les abricots frais par 100 g d’abricots secs pochés dans 20 cl d’eau sucrée ou par un autre fruit.
La quiche ardennaise
La salade au lard
Ingrédients : 2 pommes de terre (longues si possible) par personne – 1 tranche de lard maigre + 1 tranche de lard fumé par personne – échalotes – huile, vinaigre, sel, poivre.
La vraie salade au lard ardennaise se fait avec des pissenlits. On peut cependant les remplacer par de la chicorée, scarole ou romaine. Compter un volume 4 fois supérieur à celui d’une salade habituelle.
Emillie Ardennaise
On ne saurait parler nourritures ancestrales de gens pauvres en Ardenne, sans nommer la célèbre émillîe qui se pratiquait il n’y a pas si longtemps encore. Elle était mangée, chez les familles démunies ou chez les personnes âgées, aussi bien le matin au lever, à 16 heures en guise de goûter, ou le soir comme « souper ».
Dans un grand bol « aussi large qu’un pot de chambre » ( !!), casser des morceaux de pain rassis ou même grillés (les émillons). Verser par-dessus un liquide de votre choix, qui pouvait être soit du lait (généralement réservé aux enfants), plus tard du lait chocolaté, mais le plus souvent du « café blanc », un café largement mélangé de chicorée et additionné de lait et de sucre. Là-dessus, on faisait fondre « une noquette » de beurre, un morceau selon l’aisance. Le raffinement suprême était, plutôt que de sucrer le liquide, de répandre du sucre cristallisé en surface du mélange, ce qui ajoutait un craquant délicieux à la mollesse du pain mouillé.