Gastronomie

Les recettes ardennaises

Connaître un pays, une région, c’est aussi connaître ses spécialités culinaires qui ont toujours pour base les produits spécifiques issus de son terroir : c’est découvrir les bonnes vieilles recettes locales qui se réalisaient dans les plus simples des maisons et qui se transmettaient de mères en filles.

A nos Ardennes au rude climat, il fallait une nourriture consistante et solide, qui nourrit bien son homme et le « cale » tout au long de ses journées de durs labeurs. En fait, nos ancêtres mangeaient, en Ardenne, ni plus, ni moins bien que partout ailleurs et malgré la restriction de certaines matières premières de luxe, la gastronomie y était, nous allons le voir, très pittoresque, agréable, adaptée au climat, sans préparations compliquées, essentiellement inspirée de ce que fournissait le terroir. Là résidait tout l’ « art » de la cuisinière ardennaise qui devait « faire » avec peu de chose, mettre à profit les denrées alimentaires se trouvant à sa portée, mais toujours cuisiner sain, avec soin et amour. On mangeait modeste, mais bon ; simplement cuisiné. En cas de pénurie ou chez les plus pauvres, on préparait la bailline ou la cacasse à cul nu, voilà tout !

Avec bien souvent peu de matière première, on se débrouillait très bien et vous verrez à travers ces recettes, que notre cuisine, plus rustique certes, que raffinée, était avant tout une cuisine simple et naturelle, familiale, copieuse et hivernale, mais typique et excellente. Elle est toujours, comme notre région, authentique et traditionnelle.

Vous découvrirez qu’ici, on affectionne la générosité d’une salade au lard ou d’une fricassée (cacasse), d’une bailline ou d’une potée, les boudins, le cuissot de marcassin et les terrines, les tartes au sucre ou au maroilles, les « vautes » et les gâteaux mollets, toutes nourritures robustes qui réconfortent si bien après une bonne marche ou une journée d’exercice à la campagne.

 



Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15