Nouveautés


 

COUP DE COEUR DES LECTEURS

 

« Ahlam » – Marc Trévidic

Editions JC Lattès

 

 

Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste est l’auteur de ce roman « Alham » qui, en arabe, signifie « les rêves » et est également le prénom d’une jeune tunisienne. Elle et son frère Issam vivent sur l’île de Kerkennah au large dela Tunisie, petit paradis absolument enchanteur et magnifiquement décrit. Ils révèlent, dès leur plus jeune âge, des dons artistiques exceptionnels – la peinture pour lui et la musique pour elle – encouragés par un peintre français hébergé par leur père.

Mais au fil des années, un combat s’installe entre la beauté des arts et le fanatisme religieux. Issam va se laisser endoctriner alors qu’Ahlam va devenir militante et se battre pour la liberté de la femme. Un sujet profond qui grâce à l’expérience et aux connaissances de l’auteur dans ce domaine en fait un premier roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Inès

************************************************************

 

« Le dompteur de lions » de Camilla Läcberg – éditions Actes Sud

 

Une nuit de janvier, Victoria est retrouvée morte sur une route enneigée  de Fjällbacka, petite ville de Suède, la langue coupée, les yeux arrachés et les tympans perçés.

Neuvième roman de Camilla Läcberg, « le dompteur de lions » ne déçoit pas, on y retrouve son thème favori (la famille) ainsi que ses héros récurrents : le commissaire Patrick Hedström et son épouse, la romancière Erica Falck.

Intrigue redoutable qui vous glacera le sang jusqu’à la dernière page.

VIVEMENT le prochain !!!

 

Michéle

************************************************************

Le temps des orages

 

Charlotte Link est une auteure d’origine allemande née à Francfort en 1963.

J’ai lu plusieurs de ses romans policiers les uns à la suite des autres tellement sa façon d’écrire me plaisait. Elle sait entretenir au fil des pages l’envie de connaître le destin des personnages qui sont tous aussi intéressants, avec chacun son histoire, ce qui donne à l’ouvrage un contenu dense jamais ennuyeux et d’une lecture agréable.

J’ai également lu de cette auteure la saga familiale allemande : « le temps des orages », « les lupins sauvages » et « l’heure de l’héritage » aux éditions VDB (gros caractères).

Trois tomes qui nous font partager les joies et les peines de la famille Domberg qui débute en 1914 avec Félicia alors âgée de 18 ans qui en Prusse orientale est obligée de fuir son pays pour l’Allemagne. Cette saga se termine avec Alexandra, petite fille de Félicia qui recevra l’héritage de la doyenne avec son histoire familiale lourde à porter pour certains membres de cette famille.

 

Régine

 

************************************************************

« LONTANO » de Jean-Christophe GRANGE

Editions Albin Michel

 

 

Je n’avais pas lu Jean -Christophe GRANGE depuis quelques années mais le duo qu’il met en place dans ce thriller m’a tout de suite captivée.

- Le père Grégoire MORVAN, rendu célèbre dans les années  80 pour avoir arrêté au Zaïre  « l’Homme Clou » tueur en série qui s’inspire des rituels africains,

- le fils Erwan, meilleur flic de la « CRIM », chargé de l’enquête sur un bizutage qui a mal tourné dans une Ecole Aéronavale de Bretagne.

L’enquête va rapidement s’avérer plus complexe que prévu;  Erwan va découvrir bien des choses sur le passé trouble de son père – un patriarche tout-puissant – aux premières loges en France sur les Affaires d’Etat qui est aussi à la tête d’un empire financier dans l’exploitation de minerais en Afrique…….

Dans ce livre on est plongé dans l’univers d’un clan; la mère  « apparaît » comme la victime de son mari violent, l’autre fils Loïc est un trader toxico, la fille Gaëlle une Escort girl qui rêve de devenir actrice: une famille manipulée par un père qui cherche à cacher ses secrets………

Une intrigue complexe et prenante où règne une atmosphère de non-dits qui donne une grande envie de découvrir la suite…..

Nadia

 

 

 

************************************************************

« SACRIFICES » de Pierre Lemaître chez Albin Michel… j’adore l’auteur et la trilogie dont il fait partie.

 

 

 

Anne se trouve au mauvais moment au mauvais endroit : quand elle entre dans les toilettes publiques, elle tombe nez à nez avec deux braqueurs prêts à passer à l’action. Ils la rouent de coups, lui tirent dessus et avec deux balles dans le corps elle est entre la vie et la mort.

Camille Verhoeven, commandant de police, quelqu’un dont on se souvient et qui du haut de son mètre quarante-cinq, se lance sans retenue dans une enquête compliquée et très personnelle (ce personnage était apparu dans : « Travail soigné » et « Alex » faisant partie de la trilogie Verhoeven »)

 

Après la mort d’Irène, Camille a eu beaucoup de mal à se reconstruire et surtout à refaire sa vie, car il n’y pensait pas. Mais sa vie était en train de se refaire toute seule presque malgré lui… avec Anne, ils se sont rencontrés au printemps ; il va prendre beaucoup de risque pour elle et aller très loin pour la protéger au risque même d’être hors la loi !!!

Dans « Sacrifices », Verhoeven est manipulé, depuis le début. Mais nous aussi, lecteurs, nous sommes bien manipulés, et jusqu’au bout, avec maestria.
Tout est finement amené, au moment voulu, pour nous éclairer, tout en rajoutant une nouvelle couche de suspense. Difficile de lâcher un chapitre, de ne pas lire encore quelques pages, puis quelques autres chapitres.

Une excellente trilogie, vraiment !

Danièle

 

************************************************************

 

« Princesse Alice et la pantoufle de verre »

Vivian French

Bibliothèque Rose

 

Princesse Alice est aux Tours d’argent. La directrice, la reine Samantha, n’arrête pas de leur prévoir des sorties ! Elle estime que cela leur fait le plus grand bien. Demain elle va visiter le musée d’Histoire Souveraine du roi Rudolphe 3. Un concours va être organisé ! Mais une chose qu’elle espère vraiment, c’est que les jumelles Précieuse et Perla (les pestes de l’école) ne vont pas l’embêter. Elle sait que dire ça n’est pas digne d’une princesse modèle, mais elle n’a pas d’autres mots pour les décrire ! Enfin, Alice et ses amies Charlotte, Katie, Daisy, Sophie et  Emilie ont hâte d’aller au musée, elles vont voir pleins de jolies choses notamment la pantoufle de verre de Cendrillon et elles espèrent gagner le concours sans encombre des jumelles….

Ce livre fait partie d’une collection « Princesse Academy ». J’ai aimé ce livre et je le recommande.

Emma P. 10 ans

 

LES EDITIONS « FERYANE » vous proposent…
 

 


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15