Peste porcine


 Dans les Ardennes, les communes de la zone d’observation  ( ZO) sont les suivantes : Bièvres, Blagny, Carignan, Les Deux Villes, La Ferte-sur-Chiers, Fromy, Linay, Malandry, Margut, Moiry, Sailly, Tremblois-lès-Carignan, Vaux-lès-Mouzon et Villy ;

 

Les communes de la zone d’observation renforcée ( ZOR) sont les suivantes : Auflance, Herbeuval, Margny, Mogues, Puilly-et-Charbeaux, Sapogne-sur-Marche, Signy-Montlibert et Williers.

 

L’arrêté préfectoral 2018-597 vient préciser les dispositions de l’arrêté du 19 octobre dans ces deux zones, ZO et ZOR.

 

- En ce qui concerne la chasse : elle est autorisée dans la ZO sous réserve du respect par les chasseurs de mesures de biosécurité. Dans la ZOR, elle est autorisée uniquement à l’affût et à l’approche, et sous réserve d’une formation des chasseurs à la biosécurité. La formation sera organisée par la fédération départementale des chasseurs.

 

- En ce qui concerne les activités en forêt dans la ZOR, l’arrêté préfectoral prévoit que les promeneurs, à pied ou à vélo, respectent quelques mesures simples qui visent à prévenir un risque de propagation de la peste porcine (stationnement des véhicules, nettoyage des bottes, interdiction de divagation des chiens…).

 

 

Il n’y a plus de restrictions à l’exploitation forestière.

 

La France reste à ce jour indemne de la PPA.

 

Télécharger les documents officiels format PDF

peste porcine

arrêté préfectoral

circulaire ministérielle

AffichePPACadavreSanglier2


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15