Pesticides


Charte d’entretien des espaces publics : traitons mieux, traitons moins

La protection de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants sont au cœur des préoccupations de la Ville de Bogny-sur-Meuse.

En effet les pesticides, également appelés produits phytosanitaires, fréquemment utilisés pour le désherbage, pour lutter contre les insectes ravageurs ou des maladies, participent à la pollution des eaux. En milieu urbain, les surfaces étant globalement imperméables (bitume) ou semi-imperméables (allées sablées), elles sont propices au ruissellement et les produits chimiques peuvent donc rapidement être entraînés par les pluies vers les milieux naturels et les sources d’approvisionnement en eau potable.
De plus, l’utilisation de produits phytosanitaires implique des risques pour la santé des applicateurs et pour les personnes amenées à fréquenter les zones traitées.

Pour répondre à ces enjeux, en juin 2012 la commune s’est portée volontaire en adhérant au premier niveau de la Charte d’entretien des espaces publics développée par la FREDONCA, à savoir « traiter mieux ».

Cette charte est une démarche qui se décline en 3 niveaux d’engagements – traiter mieux, traiter moins, ne plus traiter chimiquement – et qui permet au signataire d’être accompagné progressivement et de se former à une meilleure et moindre utilisation despesticides.

Afin de tenir ses engagements et d’obtenir son label, Bogny-sur-Meuse a réalisé en 2012, par l’intermédiaire de la FREDONCA, un audit de ses pratiques en matière d’utilisation et de stockage de ses produits et a assisté à une journée de sensibilisation aux bonnes pratiques phytosanitaires. La commune devra respecter les préconisations du compte-rendu d’audit visant à se mettre en conformité avec une réglementation de plus en plus restrictive.

Les agents communaux diminueront donc progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires. Le paysage communal sera par conséquent amené à évoluer avec la possible apparition des quelques herbes dans les espaces publics, signe que la commune est en phase de transition vers de nouvelles pratiques…

 

 REMISE DE LA PLAQUE DE LABELLISATION NIVEAU 1 à la Ville par la Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles

 

 

 


Adresse de la mairie

Hôtel de Ville
37 av Blanqui

Tél: 03 24 53 94 20

Fax: 03 24 53 94 39


Lundi au Jeudi:

8h15 à 12h et 14h à 17h45

Vendredi:

8h15 à 12h et 14h à 17h15